Le volley-ball dans Mario & Sonic aux JO de Londres [Wii]

Ce nouveau test concerne l'épreuve de volley-ball du jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres, un jeu qui contient évidemment bien d'autres épreuves, mais qui ne seront pas abordées ici. Alors comme ça, on joue au volley au Royaume Champignon ? On va voir ça.

 

 

Ballon de plomb...ier

Le concept du jeu est de faire participer les personnages issus des univers de Mario et de Sonic (mascottes respectives des sociétés Nintendo et Sega) aux Jeux Olympiques dans la ville où ceux-ci se déroulent dans la réalité. Ainsi, une nouvelle édition du jeu voit le jour à chaque fois que les Jeux Olympiques ont lieu, ajoutant, retirant ou modifiant des épreuves selon l'année. Cela est valable aussi bien pour les Jeux d'été que pour les Jeux d'hiver. Pour le jeu testé ici, il s'agit des Jeux d'été de Londres, en 2012.

On y trouve les sports revisités pour s'adapter au côté enfantin des personnages et surtout aux commandes particulières de la console Wii, qui se jouait en effectuant de vrais gestes avec la télécommande Wiimote. On peut sélectionner l'épreuve de volley-ball dans le mode de jeu libre, ou bien la rencontrer au cours du mode Jeux Olympiques, dans lequel le joueur enchaîne plusieurs sports, étalés sur plusieurs "journées" pour essayer de finir premier au classement des médailles. La différence, c'est que le joueur ne jouera que la finale en mode Jeux Olympiques, alors qu'il commencera en demi-finale en mode de jeu libre, et devra donc jouer deux matchs pour remporter la médaille d'or.

Mario, Sonic et toute la clique

Dans ce jeu, il s'agit de beach volley, et pas de volley indoor. Les matchs se jouent par équipes de deux joueurs, sélectionnés parmi 20 personnages de l'univers de Mario et de celui de Sonic. Ils sont classés en diverses catégories : complets, rapides, puissants, habiles. Leurs points forts se traduisent différemment selon le sport pratiqué. En volley, il est difficile de faire la différence entre un complet et un puissant, ou autre, mais il semble que cela influe bel et bien sur la réaction des personnages aux commandes et au ballon. Chaque personnage possède également un coup spécial différent, nous y reviendrons plus bas.

Le match commence par une courte présentation des deux équipes, puis par le début de la partie. On remarque vite que les commandes s'affichent régulièrement à l'écran dans le feu de l'action, et il est également possible de consulter les règles et commandes complètes juste avant de lancer le match. Le terrain est toujours le même, un terrain de beach volley fait de sable, entouré de tribunes d'où applaudissent et crient les monstres et les amis de nos héros.

Suivons les ronds

On réalise très vite que le système est assez intuitif et très simple : le ballon atterrit sur le rond qui s'affiche sur le terrain. Le but, en réception, est donc de déplacer un des deux joueurs le plus rapidement dessus pour que celui-ci relève la balle avant qu'elle ne touche le sable. Comme en vrai. Cela est facilité par lefait que le joueur le plus proche du ballon sera choisi tout seul. Il suffit, une fois à proximité du rond, de maintenir le bouton principal pour que le personnage effectue une réception. Selon la distance avec le centre du rond, cela pourra être une réception classique ou un plongeon.

Pendant ce temps, il est préférable que le second joueur de l'équipe aille se placer près du filet; car la balle sera relevée automatiquement vers lui. Si il est loin du filet, il devra faire une passe à l'attaquant depuis le fond du terrain, ce qui ne le mettra pas dans de bonnes dispositions. Et pendant la passe, l'attaquant aura le même objectif de se rapprocher du filet pour que la balle aille sur lui. Là aussi, les conséquences sont pareilles à la réalité finalement. Si la balle touche le sol dans le terrain, il y a point pour l'autre équipe. Il arrive aussi que la balle tombe au sol en dehors des limites du terrain, et dans ce cas c'est une faute, sauf si un défenseur l'a touchée avant. Vous savez déjà tout ça.

Une relative profondeur

Se limiter à ça relève du tennis de table. Heureusement, le jeu inclut des subtilité qui permettent à chaque échange d'être différent, et qui permettent aux joueurs de varier leur style et de prendre l'adversaire par surprise. Ainsi, si l'on appuie sur les boutons avec un timing parfait, le serveur pourra effectuer un service sauté plus puissant que le service classique, qui est facile à rattraper. De même, il est possible, juste avant de faire une passe, d'appuyer sur le bouton d'attaque pour envoyer directement la balle de l'autre côté du filet, et ainsi feinter le bloqueur adverse.

Le bloc, d'ailleurs, est une réussite. Celui-ci est très intuitif, et dépend de deux facteurs très simples : le positionnement et le timing du saut. Il faudra placer son bloqueur bien en face de l'attaquant pour espérer le contrer, et sauter un peu après le saut du smasheur. On s'y fait très vite. Ainsi, on ressent toute la variété que peut offrir le volley-ball (une version très simplifiée du volley-ball, hein) et cela peut amener à des points très disputés où la pression se ressent à chaque choix du joueur : vais-je pouvoir réceptionner à temps ? Si je fais un smash classique, son bloqueur n'est-il pas trop bien placé ? Devrais-je la renvoyer directement sur cet échange ? Précisons que la vitesse du ballon est assez bien dosée, elle permet de ressentir un certain dynamisme sans rendre difficile la lecture de l'action.

Le syndrome de la peau de banane

Puisqu'il s'agit d'un jeu Mario, Nintendo a décidé d'ajouter des coups spéciaux, comme mentionné plus haut. Et si ce genre de bonus est un vrai plus dans Mario Kart, cela devient un réel problème ici. Le principe est le suivant : après une serie d'actions de jeu, une vague rougeâtre entourera un joueur de l'équipe. Cela signifie qu'il peut déclencher son coup spécial. Pour qu'il le fasse, il doit être en l'air (sauter pour attaquer) et il faut alors rabattre la télécommande vers le bas en maintenant le bouton d'attaque.

Une animation montrant le personnage se préparer à l'arrêt, comme dans Matrix, laissera place au coup effectif. Chaque personnage a une variante bien à lui mais l'idée est la même : le ballon prend une trajectoire très dure à deviner et surtout très rapide. Pour certains, il effectuera un angle droit pour se planter sur la ligne de fond. Pour d'autres, il disparaîtra et redeviendra visible juste avant de toucher le sol, sans prévenir. Il est certes possible de réceptionner ces coups spéciaux, mais le problème est que cela arrive une fois sur dix et la réception repose avant tout sur la chance. De plus, ces coups spéciaux sont accessibles bien trop souvent. En gros, on a là un bouton magique qui fait gagner un point sur deux... l'adversaire a le même, bien entendu. A la limite, on s'en passerait bien et le gain d'un point reposerait avant tout sur la maîtrise du placement et sur les choix d'attaques. Plus gratifiant non ?

Il est possible de choisir soi-même le nombre de sets et le nombre de points par set. A la fin du match, une séquence courte montre l'équipe victorieuse célébrer sa victoire. Et si il s'agit de la finale, la remise des médailles viendra ponctuer l'évènement.

Au final, on a là du volley-ball de plage coloré, vulgarisé, dynamique et accessible, pouvant donner lieu à des rencontres épiques. Pas grand chose de négatif a priori. Après il faut aimer jouer avec des plombiers moustachus et des hérissons qui portent des baskets, cela va sans dire !

Graphisme : 15 / 20
Son : 14 / 20
Animation : 14 / 20
Richesse : 15 / 20
Scénario : Faut gagner quoi.
Ergonomie : 18 / 20
Notice :

18 / 20

Longévité :

14 / 20

Note Finale*

 

16 / 20

*Ceci n'est pas une moyenne des notes précédentes.

L'orientation loufoque et fun propre aux jeux estampillés Mario se retrouve ici aussi, avec une certaine maîtrise du dosage entre simplicité et fidélité. Au final, on s'amuse beaucoup, le tout est rythmé, les échanges peuvent vite monter en intensité et une certaine habilité sera recquise pour gagner la médaille d'or. A deux joueurs, on passe vraiment un bon moment de rigolade. Il est juste dommage que les coups spéciaux soient aussi abusifs, tant dans leur efficacité que dans leur fréquence...


Autres avis

  • Les avis que l'on peut rencontrer sur le jeu concernent le jeu dans sa globalité et pas uniquement l'épreuve du volley-ball.

Wikipedia

Où se le procurer ?

  • Dans les magasins de jeux vidéos, ou sur divers sites de vente de jeux sur internet. Il faut bien entendu posséder une console Wii de Nintendo pour y jouer.

Jouer en ligne

Le jeu ne peut pas être joué en ligne, il ne se joue que sur la console Wii de Nintendo.

Vidéo de démonstration