CHELLES 3 - FONTENAY 1

CHELLES 3 - FONTENAY1:1/3  Ferme ta gueule Laurent !

Comme un air de match aller / retour… l’aller s’étant passé assez mal quand même, 3/0, il nous convient de faire mieux.

Nico passeur de retour, Philippe en semaine disponible le soir…  On est au complet ? Non bien sûr, Daly s’est fait une entorse au poignet… et Aurélie décoincée du cou est coincée au travail !!! Aubin arrivera au début du match et ne rentrera que pour les 2 derniers points du 1er set.

2 passeurs, Nico et moi, Atalis en libéro sur Nico, Patrick et Aubin en 4, Philippe et Nico en centraux. A nouveau de l’innovation fortuite. Dur pour Philippe qui débute au poste fixe, qui est selon moi le poste le plus ingrat et difficile des avants. Mais Patrick est ravi de retrouver son aile gauche !!!

Notre objectif est de transformer les sets manqués de peu en sets gagnés de peu, ou mieux si possible ; le match aller nous a montré, à effectif incomplet, qu’il y avait moyen de les accrocher, à nous de transformer l’essai. Et d’abord, bien démarrer !!!!

1er set : Raté ! 5 ou 6 réceptions de m…. et nous voilà en retard. Retard jamais comblé, équipe un peu timorée, pas assez d’allant, bref, un premier set à la Chelles3. Défaut d’échauffement ? Pas impossible, car la plupart d’entre nous étant surentrainés, on préfère ne pas se fatiguer à l’échauffement de peur de ne pas tenir tout le match… En résumé, 17-25.

2eme set : Encore raté. Mais cette fois-ci on est dedans jusqu’au 2eme temps mort technique, où on mène d’un point. Ça va mieux mais on n’est pas encore tous concernés en même temps à fond ; et on perd logiquement en fin de set, 18-25

3eme set : On perd nos adversaires. Littéralement ! Plus personne en face, 2 séries de services sans retour, on est sérieux et appliqués dans le peu de balles que Fontenay nous donne à disputer. Score inédit : 25-9 !!!!!

4eme set : Loin de nous contenter, ce set gagné sans combattre nous a galvanisés. On entame de plus belle, laissant notre adversaire dans ses errances. Las, un ou 2 petits relâchements les faisant recoller au score, qui devient plus serré. Il fallait rester lucide et solidaires… au 2eme temps mort il n’y a qu’un point d’écart.

Chaque point devient intense, et le manque de lucidité s’installe. Sur un point disputé, à 18/16 pour nous, Philippe nous gratifie d’un de ses coups favoris : la tentative desperado « tennis  volley », qui consiste à redonner la balle à l’adversaire dès la 1ere touche d’équipe ; qui plus est à 1m du filet, de dos et en rabattant le ballon… dans le filet. Là, je craque, lui hurlant « MERDE ! ON N’EST PAS À LA PLAGE !!! 3 touches de balle bordel !!!» ; On se replace, prêts à réceptionner quand Philippe demande à sortir et à se faire remplacer. Ras le bol de mes remarques.

Le changement est impossible, on est que 7 et on joue avec un libéro. Nos adversaires  acceptent néanmoins mais : « l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme » (Les Châtiments, V. Hugo, Waterloo Morne Plaine)- ben quoi, un peu de culture, ça fait pas de mal ? d'autres auraient dit: "les mouches ont changé d'âne", c'est un autre genre...

Moi complètement culpabilisé de mettre l’équipe dans la merde, les autres un peu paumés sur le terrain (il faut dire que vu de l’extérieur ça doit faire bizarre) – en plus le changement c’était Nico passeur en central à côté de moi. Donc quand on s’est retrouvés tous les 2 arrières, on s’est retrouvés marrons pour la passe… pasque en 1-5 on n’est pas vraiment au point, surtout quand le passeur arrière monte au contre et que l’arbitre ne voit rien wink Merci Christophe pour ton arbitrage nickel et tes conseils précieux.

Totalement déboussolés on n’est plus dans la bagarre et le set se termine en queue de poisson : 19-25

Que dire… : Ecouter les conseils et les replacements en cours de match, pour pouvoir mieux apporter sa pierre à l’édifice, travailler ses points faibles à l’entrainement pour améliorer l’équipe ?

Que dire… : Il n’est pas bon d’être aussi exigeant avec ses partenaires qu’on l’est envers soi-même...  Chacun a son propre ressenti et il vaut mieux se contenter d’essayer de bien jouer sans s’occuper du jeu du reste de l’équipe ? Chacun est perfectible et moi ô combien !!!

La conclusion c’est  Ferme ta gueule Laurent ! Surtout dans les matchs où on est en capacité de gagner. Il faut se dire les choses sans crier, et être à l’écoute de ce qui est dit. Ça devrait bien se passer.

La semaine prochaine, c’est le match retour à FONTAINEBLEAU 2 ; après le NON MATCH du début de saison, on ne peut faire que mieux !!!

Philippe sera là, on remet tout à plat, se fâcher un bon coup pour remettre l’église au milieu du village, la charrue avant les bœufs et puis, euh…  j’ai un d’ces coups d’barre, j’vais m’arrêter là….

Commentaires