Chelles 2 - Fontainebleau 2 : 3 - 0

Cette soirée s'annonçait évidemment comme un moment clé de la saison. L'équipe actuelle de Chelles 2 n'avait pas encore été confrontée à un match de play-offs à élimination directe, et Fontainebleau 2 était venue quelques semaines plus tôt gagner en 5 sets dans notre gymnase. La donne avait-elle changé ?

Avant tout, il fallait composer avec un effectif jusqu'au dernier moment assez flou. Finalement, et c'est heureux, Chelles 2 se retrouvait avec 8 joueurs frais et disponibles. Seuls Guy (blessure) et Mathias (en congé) étaient manquants, et cela laissait donc la possibilité de faire tourner en cas de fatigue. Jean-Louis, Bruno, Guillaume, Seb, Marilou, Quentin, Thierry et Romain allaient donc jouer la qualification de leur équipe.

Les joueurs se concentrèrent dès l'échauffement, trottinant, se faisant des passes, des attaques. Pas de pression particulière dans l'air, l'humeur était bonne. Le capitaine Laurent de l'équipe 3, victorieuse deux jours plus tôt de Combs, nous a fait le plaisir de venir assister au début de la rencontre, sous une ovation bien sympathique de toute l'équipe 2 ! Après des sessions d'attaques au filet et de services, le match commença. Et il commença plutôt bien pour Chelles, puisque le score fut rapidement en faveur des locaux, avec plusieurs points d'avance. Le premier set fut marqué par une bonne réussite au service additionnée à une difficulté venant des adversaires dans ce même exercice qui a offert plusieurs points à Chelles. Guillaume s'est trouvé particulièrement à l'aise au filet, que ce soit au bloc ou en smash. Jean-Louis et Romain ont assuré sur les côtés, Bruno a réussi à trouver pas mal de bonnes passes malgré des réceptions parfois à plusieurs mètres de lui, mais toujours bien relevées par Seb, Quentin et Marilou (lors de ses entrées en jeu). Sans jamais douter, notre équipe remporta le premier set 25-20.

Alors, le deuxième set allait-il faire couler le mental des joueurs comme ce fut trop souvent le cas ces derniers mois ? Pas du tout ! Ce fut même un set encore plus révélateur de l'état de confiance du groupe. Grosse avance au premier temps mort, un moment de flottement qui permit à Fontainebleau de se rapprocher un peu, mais contrairement à d'autres matchs où le moment de flottement pouvait durer tout le set, les temps morts de Bruno ont fait repartir l'équipe de plus belle. A noter un Guillaume toujours incisif au-dessus de la bande blanche, qui pouvait reprendre son souffle grâce aux entrées défensives de Marilou, et un Jean-Louis des grands soirs, enchaînant les smashs victorieux sur les passes appliquées de Bruno. Romain préférait assurer ses attaques de son côté, et force est de constater qu'il en a ratées très peu. Un peu plus de mal pour Seb, dont les attaques partaient souvent en cloche dans les gradins, et dont certains services ont pris la même trajectoire. Mais une série de services bien puissants ayant permis à Chelles de prendre le large au score et des balles sauvées in extremis ayant amené des points gagnants ont parfaitement excusé ces quelques maladresses. De son côté, entre quelques attaques touchées en vain par le bloc adverse, des services assurés, des appels détournant l'attention et des réceptions propres, Quentin faisait du boudin. Il faut souligner que la communication entre joueurs s'est un peu affaiblie par rapport au premier set, le respect des priorités sur les premières touches ayant parfois été aléatoire. Mais peu de conséquences à la marque. 25-13 au final. Appelons un chat un chat, ce fut un set rondement mené.

Le troisième set à commencé par un temps mort de Bruno suite à l'encaissement de trois points qui auraient pu faire retomber l'équipe dans ses travers psychologiques. Ce temps mort a eu le même effet que lors des moments de flottement précédents. L'équipe a ensuite recollé, dépassé et terminé le set sans se mettre trop en danger, le tout d'un naturel assez surprenant, il faut bien le dire ! 25-18, avec un peu de nonchalance en fin de set, mais là encore sans conséquence.

Il faut tout de même préciser que Fontainebleau n'avait pas aligné certains joueurs présents et plutôt efficaces lors de la précédente opposition. Mais en contrepartie, Chelles a réellement répondu présent sur le plan tactique, car elle ne s'est pratiquement jamais laissée avoir par les bidouilles et les balles en fond de terrain que le passeur adverse a l'habitude de placer, et c'est sur ce genre de fait de jeu que l'on peut observer une réelle progression par rapport à la défaite d'il y a quelques semaines. De plus, l'équipe a parfaitement conscience que le match à Senart sera une autre paire de manches mais la confiance montrée ce soir, le fait que Chelles a déjà gagné là-bas et que Sénart a déjà atteint son objectif laisse entrevoir une réelle possibilité d'atteindre la finale. Les joueurs ont la tête sur les épaules (Guillaume s'est juste donné à lui-même le surnom de "Magnifique", mais c'est juste une phase qu'il traverse à cause de son passage à la trentaine, ça lui passera). Une chose est sûre, dans son ensemble, le match a fait plaisir à voir et on en redemande.

Mais avant de conclure, parlons un peu du cas Quentin. Quentin jouait central lors de ce match. Un poste qui lui confère moins de possibilités d'attaquer, et visiblement il est vite en manque. Du coup, bien qu'il ait assuré son rôle pendant tout le match, Quentin a fait la tête toute la soirée (du moins jusqu'à ce qu'il boive quelques verres après le match, mais bref), alors que son équipe a gagné 3-0. C'est quand même dommage, et ça peut perturber ses coéquipiers, donc il faut absolument qu'il se rende compte que son apport à l'équipe, dans ce rôle nouveau pour lui, a autant de valeur que les smashs des autres, parce que c'est le cas. Mais il est persuadé du contraire. Alors je lance un appel : si vous croisez Quentin, dites-lui qu'il est utile et faites lui un câlin. Et si ça ne marche pas, on le fera boire avant les matchs, tant pis.

Les notes du match :

-Guillaume : 10 (sur combien, ça c'est libre d’interprétation).

-Quentin : 1 césar pour son rôle du hamster bougon.

-Jean-Louis : 15 Mi-cho-ko au bas mot.

-Bruno : un A+ (le + c'est pour les temps morts, ça a bien servi).

-Thierry : 5 smileys contents.

-Seb : 3 étoiles (pour les pizzas).

-Marilou : 82 décibels.

-Romain : 200 points (dans le concours de la plus grosse montre de l'univers).

 

Demi-finale dès mardi à Sénart ! Cowabunga !

Commentaires